Astuces photos :



L'exposition, élément clé d'une belle photo !

Je vais expliquer sur cette page les différents éléments importants à prendre en compte avant d'appuyer sur le déclencheur de votre appareil.
Ce mini cours vous permettra ainsi de mieux réussir vos photos !

4 points sont essentiels et à contrôler avant toute prise de photo :

  • Choisir de faire la photo en couleur ou en noir et blanc

  • Choisir la sensibilité ISO de l'appareil

  • Choisir la balance des blancs

  • Choisir le couple diaphragme / vitesse
    (selon le degré de perfectionnement de votre appareil )

  • Ces différents points ont une composante primordiale, l'intégration du sujet / modèle en fonction de la lumière environnante.
    Rappelez vous qu'un appareil photographique n'est rien de plus qu'une boite à capturer la lumière.
    On appellera ce facteur majeur à prendre en compte, l'exposition.


    Choisir de faire la photo en couleur ou en noir et blanc

    Ici les avis divergent, certains vous diront qu'il faut toujours prendre une photo en couleur et la retraiter ensuite à l'aide de logiciels spécialisés.La raison étant que les modes noirs et blancs automatiques de nombreux appareils photos donnent des rendus noirs et blancs fades et plats.

    D'autres, et je suis plutôt d'accord avec cet avis, constatent que les appareils modernes, de marque assez connues, ont nettement progressés dans le traitement du mode noir et blanc, et que cela permet d'apprécier immédiatement le rendu global de la photo.

    Un excellent article sur ce sujet est disponible ici :
    Mode noir et blanc en photographie

    Dans tous les cas, le mode noir et blanc en photographie permet de se focaliser sur les éléments clés de la scène, notamment le sujet et les traits forts qui le caractérisent.
    Ceci donne beaucoup de charme aux photographies de portraits et il convient donc de penser à ce choix !


    Choisir la sensibilité ISO de l'appareil

    Pour faire simple, cette norme adoptée par tous les appareils photo numériques permet de choisir la sensibilité à la lumière lors la prise de vu.

    Ainsi, plus sa valeur sera basse (400, 200, 100 ISO), plus l'image sera douce et nette mais plus il faudra de lumière ambiante pour que la photo finale ne soit pas floutée.

    A l'inverse, plus la scène est sombre, plus il faudra monter en ISO (800 1600 3200) pour capter la lumière, mais plus la valeur sera haute, plus il y aura de bruit / grain sur la photo.

    Je vous déconseille, sauf si votre appareil est de bonne qualité, à monter dans l'ISO maximum car bien souvent il y aura un excès de bruit.


    Choisir la balance des blancs

    La balance des blancs permet de spécifier à votre appareil photo le degré de chaleur de la source de lumière afin de restituer au mieux sa couleur. La lumière ainsi capturée sera plus fidèle à la réalité.
    En général 5 choix sont disponibles : ensoleillé, nuageux, ombres, lumière artificielle, et éclairage aux tubes fluorescents.

    Plutôt que laisser ce mode en automatique, vous obtiendrez de bien plus belles photos en le définissant manuellement en fonction de l'endroit où vous vous trouvez !


    Choisir le couple diaphragme / vitesse

    Ce réglage n'est pas à la portée des compacts entrée de gamme, seuls des modèles plus performants et surtout la gamme des reflex permettront de régler au mieux ce couple et de faire des photos qui sortent de l'ordinaire !

    Pour rappel, votre appareil photo est une "simple" boite qui capte la lumière à travers un trou.
    De la taille de ce trou et de la vitesse à laquelle il se referme pour saisir les informations dépendent de la qualité de la photo par rapport à l'exposition de la lumière environnante.

    Nous appelerons la partie de votre appareil qui gère la taille de ce trou le diaphragme, et la taille du trou sera nommée l'ouverture.
    Nous appelerons la partie de votre appareil qui gère la vitesse pendant lequel le trou sera ouvert l'obturateur.

    L'ouverture possède des valeurs normées, ces valeurs sont :
    1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - ...
    Plus ces valeurs sont grandes, plus le trou sera petit et moins la lumière entrera, et à chaque valeur successive correspond deux fois moins de lumière captée.
    Par exemple la valeur 2,8 fera rentrer deux fois moins de lumière dans l'appareil que pour la valeur 2.
    Bien sûr tous les appareils photos ne se valent pas et si vous pouvez régler l'ouverture sur une valeur inférieure à 2, vous faites parti des chanceux et plutôt aisés ^^

    La vitesse de l'obturateur possède également des valeurs normées :
    1 seconde - 1/2s - 1/4s - 1/8s - 1/15s - 1/30s - 1/60s - 1/125s - 1/250s - 1/500s - 1/1000 s - ...
    Plus la vitesse de l'obturateur sera réglée sur une valeur élevée, moins la lumière aura le temps d'entrer.

    Nous avons donc deux paramètres directement liés qui permettent de définir la quantité de lumière absorbée par votre appareil photographique.
    Vous comprendez que plusieurs couples donnent des quantités de lumière égales : on peut par exemple faire un petit trou avec une vitesse d'ouverture longue ou un grand trou avec une vitesse d'ouverture faible.

    La quantité de lumière sera la même, et pour une exposition correcte (donc une photo bien éclairée) le rendu final sera complètement différent.
    C'est là que ca devient intéressant car vous allez pouvoir faire des effets selon ce que vous recherchez !

    Explication :
    L'ouverture et la vitesse d'obturation, bien qu'étroitement liés en terme d'exposition, permettent chacunes de modifier l'aspect de la photo.

    Ainsi l'ouverture joue sur la profondeur de champs, c'est à dire la netteté entre le 1er plan et le 2nd plan d'une photo:
    ouverture objectif photo

    La vitesse joue sur la netteté du 1er plan, c'est à dire la possibilité de figer ou non la sensation de mouvement de ce 1er plan :
    vitesse obturateur

    Par exemple, dans le cas de photographies de portraits, il est très intéressant d'isoler le sujet au 1er plan du reste de la scène, on s'amusera donc à régler une grande ouverture et de corriger l'exposition grâce à la vitesse d'obturation !


    Synthèse :

    Vous avez donc compris qu'il existe un certain nombres d'options permettant d'améliorer facilement et nettement vos prises de vue.
    Hormis le couple diaphragme / vitesse qui ne peut être réglé sur tous les compacts, le reste est toujours accessible via les menus de votre appareil photographique.

    Plutôt que de laisser la machine régler tout automatiquement et moyennement, il est beaucoup plus intéressant d'observer la scène que vous souhaitez capturer, notamment la lumière environnante, et de contrôler au maximum le rendu final de votre photo !

    Pour conclure, n'oubliez pas que le sujet est lui aussi au coeur de la scène... le détendre, jouer avec lui, l'inviter à dégager des émotions est essentiel plutôt que de se focaliser sur son appareil photographique. Vos photos n'en seront que meilleures.


    Photographe professionnel | Tarifs photographe | Photographe Paris | Photographe région parisienne | Photographe portrait | Photographe animaux | Photographe à domicile | Recherche photographe | Photographe chien| Strings sexy
    © 2010 Photographe portraits sur Paris. All Rights Reserved